Médiation familiale

Les situations familiales conflictuelles provoquent beaucoup de souffrance, du stress et des ruptures.

Il faut distinguer la thérapie de couple de la médiation :

La thérapie de couple sert à repartir ensemble.

La Médiation Familiale prépare à la séparation, au divorce et/ou aide au dialogue pendant ce processus.

En toute situation de conflit familial, de rupture du lien, de séparation ou de divorce, la médiation familiale est une démarche librement consentie, pour reprendre le dialogue et trouver en commun des solutions.

Elle s’adresse :

  • aux parents avant, pendant et après une séparation ou un divorce,
  • aux grands parents avec les parents, au sujet des petits enfants,
  • aux grands enfants et leurs parents, entre autonomie et dépendance,
  • à des fratries au sujet de la prise en charge de parents âgés ou d’une succession.

Une aide extérieure peut être nécessaire pour se parler et pour s’écouter à nouveau se reparler calmement pour gérer la situation et sortir du conflit. La médiation familiale est toujours librement consentie.

Le Médiateur est une personne qualifié (Diplôme d’Etat de Médiation Familiale). Il offre un espace de dialogue, d’écoute, de respect mutuel et de concertation favorisant l’apaisement des tensions, la prise en compte des besoins de chacun et de l’intérêt de l’enfant pour préparer un avenir plus serein. Les rencontres se déroulent dans un lieu neutre, avec le médiateur, garant du cadre, et en toute confidentialité.

L’amour s’envole et les enfants restent. Il est évident que, si les adultes vivent bien leur séparation, les enfants s’acclimatent plus facilement aux changements nécessaires.

L’entretien d’information permet aux personnes de voir si la médiation familiale peut répondre à leur situation et de décider si elles souhaitent s’engager ou non dans cette démarche.

La médiation familiale se déroule sur plusieurs entretiens d’une heure trente environ et peut aboutir à des accords écrits ou oraux, avec une homologation possible par le juge compétent.