Thérapie familiale systémique

L’approche systémique

L’approche systémique se trouve au croisement de deux autres théories: celle de la communication autour des travaux de G. Bateson (ainsi que d’autres) et celle de la théorie des systèmes.

Elle s’est développée dans le milieu du XXème siècle, entre autre, à l’Ecole de Palo Alto en Californie. Cette approche propose une vision globale de la famille. C’est à dire qu’elle s’attache aux échanges entre les membres de la famille tout en prenant en compte le contexte (socio-économique, historique, culturel …) dans lequel cette dernière évolue.

En thérapie familiale, cette approche permet d’avoir des éléments de compréhension de la complexité des relations humaines. C’est une vision du monde : un regard et une écoute qui prennent en compte, au delà du contenu de la communication verbale, sa dimension relationnelle et émotionnelle. Elle implique un processus dynamique dans la relation d’aide.

« Le savoir systémique n’est pas le savoir de la justesse du sens. C’est celui de la création de sens » (Y. Rey et P.Caillé – 2005)

Nous connaissons aujourd’hui beaucoup d’approches psychothérapeutiques différentes. Cette diversité des approches est liée à la complexité de l’être humain : il n’existe pas une seule bonne réponse à un même problème.

Je vous propose de vous expliquer la psychothérapie systémique, familiale, conjugale et individuelle, telle que je la conçois et la pratique.

« Nous avons tous déjà fait l’expérience étonnante de nous sentir différents et d’agir différemment en fonction des personnes avec qui nous sommes. Le père, l’ami, le mari, l’employé, le citoyen engagé, le fils sont des rôles et des fonctions que nous revêtons et qui font ressortir différentes facettes en nous. Ce sont aussi différentes appartenances à différents groupes humains qui nous construisent chacune différemment. Cela ne signifie pas que nous n’avons pas de personnalité propre, pas de noyau, mais il est vrai que nous existons dans un environnement humain qui a toujours un impact sur notre manière d’être et de nous comporter.

La psychothérapie systémique prend au sérieux ce constat. Elle considère qu’une personne et a fortiori ses difficultés doivent être comprises et travaillées là où elles émergent, c’est-à-dire à l’intérieur du groupe humain. Lorsque nous sommes angoissés, déprimés, épuisés, nous avons tendance à penser que ce symptôme n’appartient qu’à nous, que nous avons un problème, que nous ne sommes pas normaux. Mais souvent c’est bien plus complexe. Car le groupe humain dans lequel nous nous situons ne fonctionne pas de manière arbitraire, il s’est construit une identité, ses membres ont développé une manière d’être ensemble et des interactions que l’on peut comparer à une mécanique : c’est ce qu’on appelle un système.

La psychothérapie systémique travaille donc sur le système ce qui explique pourquoi souvent elle fait participer les membres d’un même système, que ce soit le groupe familial ou le couple, aux consultations. L’expérience montre que lorsque des enfants ou des adolescents sont en souffrance, la présence des membres de leur famille en psychothérapie améliore souvent rapidement leur état. De manière semblable,  lorsqu’un couple est en crise, c’est le travail avec le couple qui amène un changement favorable là où la psychothérapie individuelle risquerait encore de disloquer davantage le couple.

Bien que la psychothérapie systémique soit souvent familiale, il s’agit d’une approche qui est très féconde également lorsque le thérapeute travaille avec une personne individuelle. Parfois la personne ressent le besoin d’avoir son espace à elle seule ou la présence d’autres personnes du groupe familial peut ne pas être souhaitable en cas de gros conflits. Le thérapeute systémicien aborde les difficultés de la personne en prenant en compte le contexte humain dans lequel elle évolue, sa famille d’origine, son couple, ses relations au travail… Il aborde les difficultés personnelles en faisant appel aux ressources de la personne, que ce soit internes ou relationnelles. Bien que le passé soit important dans la construction d’une personne, l’approche systémique individuelle se concentre sur l’ici et le maintenant, sur le relationnel en situation et permet ainsi d’expérimenter d’autres manières d’être avec les autres et avec soi. » (Michel WIRION – Psysteme)

La thérapie systémique familiale est très utile pour :

  • dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations ;
  • comprendre un problème précis chez un membre d’une famille en prenant en compte son contexte familial.

La famille en tant que système se trouve face à deux exigences : rester attaché aux autres membres de la famille, mais également pouvoir permettre la différenciation des individus.