Mon approche

En utilisant une approche vivante et humaniste de l’être humain, considéré dans sa globalité et dans son contexte particulier, je suis convaincue  que tout être humain a la capacité de s’autodéterminer (d’être lui-même et d’évoluer) sans perdre la relation avec les personnes qui l’entourent. Chacun a la capacité de cheminer et dispose des ressources utiles à la résolution de ses problèmes. Je m’intéresse particulièrement à vos compétences et vos ressources qui sont déjà présentes en vous, pour les mettre en lumière et les rendre accessibles et utilisables.

La transformation et l’évolution sont des processus, qui prennent du temps, que l’on effectue à petits pas, dans un climat de confiance et sans jugement, dans un cadre sécurisant et confidentiel et dans une relation bienveillante et encourageante.

Je permets à chacun de visiter son passé, de comprendre, de grandir et de transformer son présent afin de créer de nouvelles perspectives pour le futur.

« Une image remplace 1000 mots ».

Outre les outils de la thérapie systémique, j’utilise facilement des objets symboliques et métaphoriques dans une approche ludique qui facilite l’expression. Cette façon de travailler sollicite la créativité et révèle des ressources insoupçonnées de la personne accompagnée. Elle permet également de créer une vision globale, de prendre du recul et d’expérimenter sans risque. Elle introduit de la fluidité dans la pensée et dans les comportements.

Mon accompagnement sur mesure et chaleureux vise à remobiliser la personne dans sa globalité, avec la tête, les mains et le cœur.

Dans le cas d’un travail en couple ou en famille, ces méthodes développent un autre regard, change le mode de compréhension mutuelle et l’approfondit. Cela suscite ensuite d’autres relations.

Inspirée des récentes recherches en neurosciences et en particulier sur la plasticité du cerveau, cette démarche facilite l’émergence d’une vision du mieux être, de la résolution et d’une solution.

«Ce que j’entends je l’oublie, ce que je vois je m’en souviens, ce que je fais je le sais.» (Confucius)

Conseil ou psychothérapie ?

Le conseil : un couple et une famille ne sont pas des systèmes figés. De nombreuses situations perturbent leur vie et leurs relations, et peuvent conduire à des crises. Le conseil conjugal ou familial concerne plus particulièrement des crises ponctuelles. Il est en général limité dans le temps et traite un thème particulier. Il permet la clarification de difficultés et de souhaits. Il favorise la (re-)découverte de compétences et soutient des solutions créatives. Ces processus ont aussi des effets thérapeutiques, (guérissant).
La psychothérapie intervient quand il y a un déséquilibre durable et des crises répétitives au sein du couple ou de la famille. Il s’agit aussi du souhait de grandir personnellement dans un processus de changement : de vouloir comprendre et transformer ses comportements et attitudes relationnelles non constructives, bien ancrées et répétitives. La psychothérapie, par la relation thérapeutique, rend possible cette ouverture qui mène à la transformation du lien.
Dans ce travail je m’adapte à chaque spécificité et à chaque situation particulière. Je respecte les besoins des personnes et les confirme dans leur individualité.